Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

René IZAURE, exposition 2011

 

L'Oeuvre dessiné et gravé de René Izaure

 

   Chaque année, le Musée Raymond Lafage ouvre ses portes sur une exposition patrimoniale en alternant le dessin et la gravure, deux techniques chères à Raymond Lafage. Cette année 2011 verra une exposition à la fois émouvante et étonnante de l’Œuvre de l’artiste René Izaure, dessinateur graveur qui nous fait l’honneur de présenter ses dessins et ses gravures.

  Le succès de la première triennale de gravure en taille-douce présentée il y a 2 ans a ému M. Izaure de par la qualité des gravures dont certaines réalisées par ses anciens élèves de l’école des Beaux-Arts de Toulouse où il a enseigné de 1964 à 1990.

 

 

Affiche-dernieres 

 

 

Graveur et dessinateur reconnu par de nombreuses expositions aussi bien collectives que personnelles, René Izaure s’est vu récompenser de plusieurs prix pour son Œuvre. L’exposition qui se tiendra du 19 mars au 22 mai 2011 au Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn présentera 130 dessins et gravures retraçant le travail de l’artiste dans son ensemble avec des œuvres douces empreintes d’une contemplation rappelant l’art de l’estampe japonaise et des œuvres plus vives dévoilant une force d’expression qui appelle l’admiration.

   Après une exposition au musée Goya de Castres en 2009, René Izaure revient dans le Tarn depuis Pau afin de faire découvrir ses œuvres au public, aussi bien aux amoureux du dessin et de la gravure qu’aux visiteurs curieux. Le musée présentera des pièces exceptionnelles pour une exposition inédite qui saura émouvoir et ravir petits et grands.

 

 

Autour de l'exposition René Izaure

Du 19 Mars au 22 Mai, quelques dates qui ont ponctué l'exposition des oeuvres de René Izaure.

 

 

  

Samedi 19 Mars


 DSC 0033-copie-1

 

 

11h30 Vernissage en présence de l'artiste. 

 

 

DSC 006415h Conférence sur l’œuvre et le travail de René IZAURE suivie d’une balade commentée de l’exposition par Philippe MA NROUBIA, responsable de la Galerie municipale d’exposition Le Majorat, chargé des collections municipales et du patrimoine communal à la mairie de Villeneuve – Tolosane.

 

 

 

 

 

Dimanche 20 MarsDSC 0004

 15h Intervention de Jean-Luc FAUVEL, artiste graveur, professeur responsable de l’Atelier de gravure et de l’impression numérique à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Conférence sur les thèmes de "L'atelier de Gravure, Ecole de Toulouse, de 1875 à nos jours" et "L'estampe, le Multiple, techniques de gravure".

 

 

 

 

 

 


 

 

DSC 0015Samedi 7 Mai   

9h30 – 13h Visite à croquer au Musée à travers l’histoire d’une œuvre.

Apprentissage et perfectionnement du dessin par Jeannette GIANNINI, historienne de l’art.

 

 

 

 

 

 


 

Nuit des Musées : Samedi 14 Mai

 

 

DSC 003519h - 24h:  Une balade conférence sur l'Estampe par Bilitis FARRENY, atelier de la main gauche, suivie d'une démo nstration d'impression en taille douce avec participation des volontaires.

Pour les retardatai res à 21 heures, une balade conférence sur l'Estampe par Claudie BEYSSEN, présidente d'Estampadura.

 

www.nuitdesmusees.culture.fr

 

 

 

DSC 0049Dimanche 15 Mai 

15h Conférence « Le Dessin » avec vidéo par Maud BARTHY de COURTENAY, professeur d’Art appliqué, ancienne élève de l’Académie de Dessin de Luc PELTRIAUX et Anny ESCAFRE, élève de l’Académie  de Dessin de Luc PELTRIAUX.

 

 

Journées Pédagogiques au Musée

  Dans le cadre de l'exposition des dessins et des gravures de René Izaure, le Musée propose aux écoles une journée pédagogique autour de l'initiation aux techniques de la gravure et de l'estampe.

Cette année, les ateliers sont animés par l'artiste Monique Chabbert.

DSC 0017