Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

L'école du Sacré-Coeur s'affiche au Musée! Exposition 2011

Du 23 Mai au 19 Juin 2011, l'école du Sacré-Coeur s'affiche au Musée Raymond Lafage.

Le vernissage a eu lieu le samedi 28 mai à 11 heures.

 

DSC_0033-copie-2.JPG

 

Un projet scolaire éducatif et culturel à initiative de l’école du Sacré Cœur de Lisle sur Tarn.
Tout au long de l’année, les élèves de l’école du Sacré-Cœur ont travaillé en arts visuels sur le thème Les affiches : image / texte. Pour finaliser leur travail, ils exposent à partir du 25 mai au musée Raymond Lafage.
Au cours de ce projet, les élèves ont pu s’approprier une culture artistique en analysant et en produisant des affiches. Ils ont découvert et pratiqué des techniques d’impression, et ont visité le secteur des affiches au musée Toulouse Lautrec à Albi.

expo Sacré Coeur

« Sacré Cœur de vigne ! » : un projet d’étiquettes de vins
Une partie de l’année a été consacrée à la création et la réalisation d’étiquettes de bouteilles de vin qui seront, entre autres, exposées au musée Raymond Lafage.

Un objectif de partenariat : une première…
Ce projet a vu le jour grâce à une équipe d’enseignants dynamiques, à la collaboration des parents d’élèves de l’OGEC, à l’accueil enthousiaste des vignerons de Lisle sur Tarn et à la participation de l’entreprise gaillacoise l’imprimerie Rhodes.

500 bouteilles étiquetées « Sacré Cœur de vigne ! » seront vendues au profit de l’École du Sacré Cœur, afin de soutenir d’autres projets pédagogiques et culturels.

Vignerons participants :

·         Château Clément Termes

·         Château de Saurs

·         Château Lastours

·         Vignerons de Rabastens

·         Domaine de Borie-Vieille

·         Domaine de Long Pech

·         Domaine de Mazou

·         Domaine Sarrabelle

·         Domaine Les 3 clochers