Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Saison 2010, les expositions

affiche charbL’exposition présentée cette saison, dans laquelle figurent Charb et Jul, deux dessinateurs du Charlie Hebdo et Wiaz, du Nouvel Observateur fait suite aux deux expositions précédentes consacrées à d’autres grands noms du dessin de presse Wolinski et Cabu.

 

  Le musée Raymond Lafage se démarque par sa capacité à se renouveler sans cesse et son dynamisme. Il est devenu un lieu de convivialité où plaisirs des mots et plaisirs de la bouche se mêlent.affiche tarn jul

 

Pour cette saison 2010, le dessin et la caricature sont à l’honneur, de nombreux évènements viendront ponctuer cette exposition : Concerts, conférences, théâtre, musique, chant lyrique…

En 2010, Lisle-sur-Tarn est fière d’accueillir Charb, Jul et Wiaz, parrainés par Wolinski et Cabu qui sûrent leur conter les plaisirs du terroir tarnais et la beauté ainsi que la richesse de notre région.

 wiaz 1Le fait qu’un musée labellisé s’intéresse de si près aux caricaturistes a sensibilisé ces artistes.

 De plus, le public adhère totalement et le musée attire chaque année de plus en plus de monde, l’aventure se doit de continuer à présenter ces œuvres alliant habileté du trait et trait d’esprit qui nous ravissent à coup sûr.

 Le musée Raymond Lafage pour cette troisième édition, présente la relève !

 

 

 

  Le mercredi 06 octobre, les dessinateurs Charb et Jul étaient en Midi-Pyrénées avec au programme de cette journée, une rencontre avec le public au Musée Raymond Lafage de 14h30 à 16h30, ils sont venu discuter et échanger avec des élèves du collège de Rabastens qui ont été enthousiastes et pertinents. Suivie par le forum de la fnac Wilson à Toulouse à partir de 18h, interview et dcharb-jul-001.jpgédicaces des auteurs. 

DSC_0048.JPG 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les retardataires, l'exposition est prolongée jusqu'au 12 décembre, en horaires d'hiver: lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Toutes les photos à cette adresse:

http://www.facebook.com/album.php?aid=32664&id=100001059214074&l=07e19c64f3

 

 

 

  Le Fruit de la Rencontre avec cet invité de grand talent qu'est Michel Carrade, s’est ajouté à l’exposition de dessin de presse « Le vrai visage de notre époque » où quelques 300 dessins des dessinateurs Charb et Jul de Charlie Hebdo et Wiaz du Nouvel Observateur, occupaient quant à eux 3 autres salles du Musée. L’offre culturelle était ainsi complète pour ces mois d’été sans oublier les traditionnels dimanches après-midi où la cour du musée a accueilli à l’ombre des tilleuls : du chant, du théâtre, de l’art lyrique ,  des conférenciers … le tout dans une convivialité des plus appréciée où une dégustation « bacchique » de crus locaux clôture ces rendez-vous (offerte aux visiteurs).

  DSC 0001

     Le Fruit de la Rencontre présentait cette année un ensemble de plusieurs toiles de grands formats qui ont pris place dans la grande salle du musée récemment rénovée, elle était visible du 18 juillet au 19 septembre 2010. Les visiteurs ont pu le 22 Août lors d’une découverte de l’exposition, discuter à bâton rompu avec l’artiste.

 

  Michel Carrade a participé à plus de cent expositions à travers le monde, il est représenté dans plusieurs musées de France ainsi qu’à l’étranger, voir la monographie de 2009 éditée et imprimée à Bruxelles par la Galerie Devillez.

 

 

 

 ferrandez-com-2-001.jpg

    Pour terminer l'année, le musée Raymond Lafage présentera le dessinateur Jacques Ferrandez et ses Carnets d'Orient. Auteur de bandes dessinées mais aussi de carnets de croquis de ses pérégrinations, Jacques Ferrandez a travaillé autour de l'Algérie et a publié une BD inspirée d'une oeuvre d'Albert Camus: L'Hôte.

 

  C'est dans le cadre de l'année Camus que le musée Lafage coprésente cet artiste avec le musée des Beaux-Arts de Gaillac. Chacun des deux musées comprenant une part des originaux des planches de bande dessinée ou des croquis de voyages.