Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Les dimanches au musée, saison 2010

Jul, Wiaz, Charb, Wolinski

 

      A l'occasion du vernissage de l'exposition "le "vrai" visage de notre époque", nous avons eu la joie de recevoir les trois dessinateurs exposés, JulWiaz et Charb (photo ci-contre, en bas de gauche à droite) accompagné du parrain de l'exposition, Georges Wolinski (en haut).

  Le temps de quelques dédicaces et de nombreuses conversations, l'exposition était lancée sous les meilleurs auspices, rire et bonne humeur au rendez-vous! 

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0201

 

 

 

 

 

   Le dimanche 13 juin, nous recevions le trio vocal Vent d'Haleine, un trio qui a revisité pour nous des airs connus de tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sabine Steffan

 

 

 

 

  Le dimanche 20 juin, Sabine Steffan nous interprétait "Récital autour du Bel Canto", une des plus grandes sopranos françaises de notre temps, un régal auditif!

 

 

 

 

 

 

 

DSC 0217

 

 

 

 

 

   Le dimanche 27 juin nous avons accueilli Jean-Claude Compainpour une conférence intitulée "Toulouse-Lautrec, insolite" avec la projection du film de Pierre Biraben.

 

 

 

 

 

 

Aurore et Lucie

 

 

 

 

   Le duo Aurore et Lucie nous a ravie de sa prestation le 4 juillet, un accordéon, une voix qui disent le mal de vivre ou la fureur d'aimer.

 

 

 

 

 

 

 

Melchior Liboa

 

 

 

 

    Melchior Liboà nous a livré une musique entre rock et chanson française, de beaux textes, une voix rocailleuse et une guitare, c'était le dimanche 11 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

  Sabine Steffan 2 DSC_00272.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  Le dimanche 18 juillet fut riche de rencontres, ci-dessus, le peintre Michel Carrade inaugurant l'exposition du Fruit de la Rencontre2010, et à droite, le récital des participants au Master Class de Chant Lyrique de Sabine Steffan, Véronique Julia et Yvon Montesinos.

 

 

Chemins Lyriques

 

 

 

 

  Le dimanche suivant, nous recevions de nouveau la Master Class de Sabine Steffan: Véronique Julia et Yvon Montesinos pour un spectacle d'opéras et d'opérettes intitulé "Mozart et les autres".

 

 

 

 

 

 

 Philippe Dupeyron

 

 

 

 

 

 

   Beaucoup de joie et de rires le dimanche 1er août, le comédien conteur Philippe Dupeyron, malgrè ou grâce à la pluie a émerveillé petits et grands par une prestation théâtrale intitulée "C'est ce que te racontait Albert".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_06.JPG

 

 

 

   Dimanche 8 août, le groupe Movin'Jazz triocomposé de Dominique Lambrey à la guitare, Erige Cano à la contrebasse, et Philippe Bonnin à la batterie, nous ont émerveillé avec des reprises de morceaux de jazz entraînants et envoûtants à la fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01.JPG

 

 

 

 

  Dimanche 15 août, un duo haut en couleurs, les Délinquante,

chanteuses et accordéonistes, ces deux jeunes femmes nous ont régalé avec des textes drôles, rafraîchissants, parfois tendres, souvent provocateurs pour la plus grande joie de tous.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0010-copie-1.JPG 

 

     Dimanche 22 août, Michel Carrade est venu nous parler de ses peintures, une rencontre intéressante et pleine de bonne humeur. L'artiste répondait aux questions concernant ses oeuvres exposées jusqu'au 19 septembre au Musée. Il a ensuite dédicacé ses monographies au public présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0012.JPG

 

 

 

   Dimanche 5 septembre, la salle Michel Carrade a reçue le conférencier Michel Bouvier qui est venu nous parler des Vins de l'Antiquité. A la suite de son intervention il nous a également proposé une dégustation de 6 vins et a dédicacé ces ouvrages au public intéressé.

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0033.JPG

DSC_0003.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les samedi 18 et dimanche 19 septembre se sont déroulées les journées européennes du patrimoine qui ont conclues notre cycle d'animations pour cette saison 2010 riche en rencontres passionnantes. Nous avons ainsi reçu le doctorant Léo Minois pour une conférence sur l'importance du dessin au XVIIe siècle, et le lendemain l'association Oc'Tradou est venue nous conter les fables de La Fontaine en français et en occitan sur fond de chants et de musique occitans. Le public, toujours au rendez-vous a pu apprécier ces deux journées tournées vers "Les Grands Hommes: quand femmes et hommes construisent l'Histoire".

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier chaque vigneron qui nous ont permis de prolonger les rencontres autour d'un pot de l'amitié.

 

 

 

 

Retrouver toutes les photographies des animations sur le facebook du Musée: http://www.facebook.com/group.php?gid=100685356642400