Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Un vernissage réussi !

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 9 Septembre 2013, 12:27pm

Le Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn remercie chaleureusement le public venu nombreux le Vendredi 28 Mars 2014 au vernissage de la Rétrospective Bernard BYGODT; cette exposition marque aussi le lancement de la saison culturelle 2014 du musée Raymond Lafage !

 

Pour ceux qui n’ont pu y assister, vous pouvez venir découvrir cette exposition tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h ou de 15h à 18h. Le meilleur accueil vous sera réservé !
Les ateliers pédagogiques vont commencer. Ils porteront sur l’abstraction en Noir et Blanc parallèle à la Suite Noir et Blanc de Bernard BYGODT présentée au Musée Raymond Lafage (photo de l’encre sur papier). Les élèves auront l’occasion d’appréhender la technique japonaise du Sumi en rapport avec le travail du noir et blanc, des dégradés de gris de l’exposition. Le coté magique de la dilution encre et eau...
 
A très prochainement !!!!

Commenter cet article