Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Catalogue La Grésigne et le verre

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 7 Avril 2013, 09:01am

Catégories : #Saison 2013

 

 

 

 

 Redécouvrez l'éclat du verre ! 

 

 

La Grésigne et le verre

 

 

 

 

 

  Sortie officielle du catalogue

  le samedi 20 avril 2013 à 11h30

 

 


La Ville de Lisle-sur-Tarn et le musée Raymond Lafage

vous invitent à découvrir l’ouvrage en présence des auteurs.

 

Cette manifestation est bien sûr ouverte à tous ! 

 

 

 

photos-Anny--23-.JPG

 

 


Lorsque la Ville de Lisle-sur-Tarn s'est portée acquéreur de la collection de verreries dites "de Grésigne" en 1999, composée d'un certain nombre de pièces, sa préoccupation était de conserver un patrimoine historique et de pouvoir transmettre aux générations futures la technique des verriers de Grésigne.


Grâce à l'investissement du Musée Raymond Lafage, cette mission est une réussite.

 

Cet ouvrage des auteurs Bernard PAJOT et Anne-Marie CARRASSUS, est le complément idéal pour que tous puissent connaître le travail exceptionnel des verriers de la Grésigne, et un outil pédagogique pour l'ensemble des élèves et collégiens du territoire! 

Commenter cet article

Marc DENRY 22/04/2013 16:26

Bonjour,

Je souhaiterais vivement acquérir l'ouvrage consacré aux verreries de la Grésigne présenté sur votre site. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder ?
D'avance, merci pour votre réponse.
Bien cordialement,

Marc Denry

musee.lislesurtarn.over-blog.fr 24/04/2013 21:33



Bonjour Monsieur Denry,


N'hésitez pas à nous contacter par téléphone afin de concrétiser votre acquisition du catalogue "La Grésigne et le verre" mis en vente au Musée.


Il est possible de vous le faire parvenir par voie postale (15€ + 4€ de frais de port.) C'est une chose que nous avons déjà faite à plusieurs reprises.


A très bientôt,


Bien cordialement,


Le Musée Raymond Lafage