Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Conférence autour de la collection de verres dit "de Grésigne" du Musée

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 18 Avril 2013, 17:49pm

Catégories : #Saison 2013

 

 

 

Présentation du catalogue

 

La Grésigne et le verre

 

 

 

Pour développer la culture, il faut de la volonté, de la patience et de la passion !

 

Ce samedi 12 Avril 2013 à 11h30, c’est sous le titre « La Grésigne et le verre » que les deux auteurs : Bernard PAJOT, chercheur du CNRS et Anne-Marie CARRASSUS, responsable du musée Raymond Lafage, ont présenté leur ouvrage sur le verre dit « de Grésigne »  ! 


 

Cette manifestation a permi d'échanger en direct avec les auteurs, de découvrir leur travail et les étapes de leurs recherches et d'en savoir un peu plus sur cet ouvrage qui aborde la partie scientifique de la conception du verre, mais également l’histoire des gentilshommes verriers, leur technique, leur implantation géographique.

 

Cet ouvrage se veut véritablement de référence, où l’amateur chevronné peut y puiser une foule de renseignements. Le profane y trouve également de quoi satisfaire sa curiosité. Cet outil se veut pédagogique et à la portée de tous, afin de permettre d’apprécier à juste valeur la collection du musée ! 

 

Amateurs, curieux, chercheurs, élus locaux... nous étions plus d'une soixantaine pour partager ce moment d'échange et de convivialité !

 

Un petit résumé avec photos de cette animation, semble t'il, fort réussie!


 

DSC_0008.JPG

 

DSC_0037.JPG

 

DSC_0024.JPG

 

 

DSC_0041.JPG

 

 

DSC_0045.JPG

Commenter cet article