Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Les expositions de 2011

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 5 Mars 2011, 17:46pm

Catégories : #Saison 2011

izaure-2.jpg  L'année 2011 sera aussi riche que l'année 2010, à commencer comme chaque année par une exposition patrimoniale: "Rétrospective de l'Oeuvre de René Izaure" à partir du 19 mars, seront exposés 130 dessins et gravures de cet artiste qui fut longtemps professeur de gravure à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et qui maintenant vit et oeuvre à Pau.

 

CharlieHebdo-COUV-1000-unes-dessin-fond-blanc.jpg

  Cette exposition sera suivie en juin de l'exposition de Dessins de Presse qui après les grands noms des années précédentes (Wolinski en 2008, Cabu en 2009, Charb, Jul et Wiaz en 2010) accueillera l'exposition exceptionnelle des Mille Unes de Charlie Hebdo parues depuis 1992 jusqu'en août 2011.

 

 

 

  helejules_1dessin_.jpgCette exposition se verra accompagnée par l'exposition du Fruit de la Rencontre en juillet qui présentera l'artiste Sophie Hèlejules avec un travail de dessin autour des vignerons et du pays des Bastides.

 

 

 

 

Deux expositions viendront ponctuer la programmation, "L'école du Sacré-coeur s'affiche au Musée!" qui s'est tenu du 23 mai au 19 juin, suivie de l'exposition "Voyage et découverte dans l'art du feu" proposée par l'association Céramique-Vision. 

 

  Cette année encore, nous espérons que vous serez nombreux à venir découvrir ou redécouvrir ces artistes de talents!

 

 

 

Commenter cet article