Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Le fruit de la rencontre

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 12 Juillet 2012, 08:41am

Catégories : #Fruit de la rencontre 2012

 

 

Miss Lola

 

Installation

et performance

 

par l’artiste

Valérie RUIZ

 

  Du 8 Juillet au 21 Octobre Les fruits de la rencontre

 

La rencontre est au cœur du travail de Valérie Ruiz. C’est par elle que Miss Lola se fait sa place dans l’espace du musée Raymond Lafage et qu’elle retrouve une autre forme, une autre saveur.

  Valerie-Ruiz 0038

 

Dans l’installation Miss Lola, les objets du quotidien, comme souvent, viennent porter leur histoire et s’y poser. Des objets qui deviennent ensuite pensants et poétiques quand les éléments terrestres (eau, vin, sucre, feu, etc.) viennent les accompagner. Selon l’artiste, « ils deviennent ingrédients de la mise en rêve et imaginaire. »

 

Valerie-Ruiz 0071

 

La performance (vernissage du 8 juillet)

donne aux objets un corps hybride, une mémoire particulière.

Commenter cet article