Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Communiqué du musée

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 27 Mai 2020, 14:44pm

Chers visiteurs,

 

Vous le savez tous, l’année 2020 n’est pas telle que nous l’avions espérée.

En effet, l’exposition « Clair-obscur » de Geneviève Démereau initialement programmée le samedi 4 avril, puis reportée est finalement annulée. L’exposition Mikio et Karen Watanabé prévue pour le samedi 20 juin est annulée.

Ces mesures sont la conséquence du respect par la collectivité des directives liées à la pandémie de Covid19. La sécurité des personnels, celle des visiteurs, ont prévalu dans les prises de décision.

Aussi, nous vous proposerons de découvrir ou re-découvrir des richesses du musée. De splendides œuvres issues du fonds permanent seront autant de trésors méconnus qui vous attendront. Nous vous présenterons les pépites des collections permanentes : objets (verre de Grésigne), collection archéologique, dessins et gravures, peintures emblématiques, sculptures, céramiques.

Le musée est donc fermé depuis le début du confinement les perspectives sanitaires laissent peu d’espoir d’une normalisation rapide de la situation.

Néanmoins, la municipalité, les personnels en charge du musée prévoient une ré-ouverture du musée au public à partir du lundi 22 juin, dans le respect des dispositifs sanitaires d'accueil.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, le musée sera ouvert au public en semaine, les mercredis, jeudis et vendredis après-midi (de 14h à 18h) et le week-end uniquement sur rendez-vous. Afin de limiter tout risque lors des échanges monétaires, à titre exceptionnel et pour la durée de ce dispositif spécial, la gratuité de l'entrée sera accordée.

L’entrée du musée sera filtrée afin qu’il n’y ait jamais plus de 6 personnes en même temps dans le musée pour respecter la distanciation indispensable. De plus, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition et les visiteurs auront l’obligation de venir munis d’un masque.

Des visites guidées vous seront proposées, maximum 6 personnes par visite.

Enfin, au regard des contraintes qui nous sont imposées, il nous est impossible de maintenir les animations habituellement prévues les dimanches après-midi de juillet, août et septembre.

Nous vous espérons tous en bonne santé, nous serons ravis de vous accueillir lors de cette saison particulière et nous vous renouvelons l’expression de nos sentiments les plus sincères et dévoués.

L’équipe du Musée Raymond Lafage.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article