Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Dimanche 6 Août - PILE-POIL L'INFINI

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 2 Août 2017, 08:48am

Dans le cadre de son exposition temporaire : Cartooning for Peace, Dessins pour la Paix avec Willis from Tunis
et poursuivant ses dimanches culturels le musée Raymond Lafage vous propose le 
Dimanche 6 août dès 17h30 du théâtre avec PILE-POIL L’INFINI de la Compagnie Le Bazar Ambulant

 
Un tableau noir, une table, deux chaises : les professeurs Fermion et Koazar donnent un cycle de conférences sur l'infiniment petit et l'infiniment grand.

Ce sont deux spécialistes aux spécialités très complémentaires. Le premier est plutôt « vertige de l'infini ». Le deuxième mise tout sur la rigueur et la pédagogie.

Voilà donc deux clowns qui s’intéressent aux particules élémentaires, au big bang, à l’expansion de l’univers… Quant à la physique quantique, pas d'inquiétude, les physiciens eux même le disent : " Si vous pensez avoir compris, ça veut sans doute dire que vous n’avez vraiment rien compris... "

 
Un moment de convivialité à partager !

 

 

Commenter cet article