Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Lauréat de la Triennale de Gravure 2015

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 26 Janvier 2015, 14:52pm

Lauréat de la Triennale de Gravure 2015

Le Jury a délibéré !

Pour cette année il a choisi l'artiste japonais Mikio WATANABE pour cette troisième édition de la Triennale de Gravure en Taille-douce de Lisle-sur-Tarn.

Biographie :

Cet artiste japonais est né en 1954 à Yokohama. Après des études à Tokyo, il quitte le Japon par le port de Yokohama en 1977, traverse la Sibérie et se rend à Paris où il s'installe pour travailler.

De 1979 à 1981, il apprend la gravure avec S. W. Hayter à l'Atelier 17, Paris. Depuis 1981, il se consacre à la manière noire. Il s'installe en 1999 à Pierric, en Bretagne, et ouvre en 2001 un atelier à Paris.

Son œuvre :

Ses gravures sont axées depuis quelques années sur la représentation de la nature.

Son oeuvre invite au calme, à la sérénité.

"Je puise mon inspiration dans les formes et les courbes de la nature, dans le quotidien de mon jardin en Bretagne ou lors de voyages. Il n’y a pas de lignes droites ou brisées dans la nature. J’aime cette fluidité c’est pour cela que j’ai représenté beaucoup d’oiseaux. " (extrait)

Lauréat de la Triennale de Gravure 2015

Commenter cet article