Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

La vidéo du spectacle de Sébastopol homme-orchestre

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 7 Août 2014, 13:08pm

La vidéo du spectacle de Sébastopol homme-orchestre
Sébastopol (de son vrai nom Sébastien) est un bluesman atypique. Il est peu plus qu’un interprète : c’est aussi un fondu d’histoire du blues, qui aime à raconter les chansons qu’il a choisi de nous jouer. Pour cela il a trouvé un moyen encombrant : une valise.
Et elle en contient des choses : un ukulélé à bout de souffle retapé avec un rayon de vélo, une cafetière déterrée d’un fossé métamorphosée en trompette, une contrebasse artisanale (résultat de la combinaison loufoque d’un manche de râteau, d’une corde à linge, d’un tuyau de poêle et d’une peau de tambourin). Ces géniaux bricolages redonnent vie au blues avec des sonorités originales.
Il est venu le dimanche 10 août nous enchanter de ses mélodies, alors pour les absents, voici un petit résumé de ses talents.
Pour en savoir sur cet artiste, allez visiter son site :
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol

Commenter cet article

thetaz 25/12/2014 00:08

C est mon enfance qui revient à la surface