Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Le Fruit de la Rencontre vidéo du vernissage

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 9 Juillet 2014, 15:36pm

Le Fruit de la Rencontre vidéo du vernissage
Le dimanche 13 Juillet, le Musée Raymond Lafage de Lisle-sur-Tarn a eu le plaisir de proposer le vernissage de l’exposition Le Fruit de la Rencontre 2014 en collaboration avec les Abattoirs FRAC Midi-Pyrénées et le musée / Centre d’art du verre de Carmaux.
Cette année encore Le Fruit de la Rencontre nous propose une exposition autour du thème du vin. Il a été confié à Sébastien Leroy le soin d'apporter sa vision engagée à ce riche sujet.
Son travail présenté au Musée Raymond Lafage, est le fruit d'une véritable d'enquête, en immersion sur le terrain. " Je me suis interrogé sur la culture viticole. J’interroge les différentes savoir faire du vin, les pratiques, les croyances de chacun, un état des lieux."
A noter la présence d'une collection de bouteilles, coproduction pour le Fruit de la rencontre 2014 et le Musée du verre de Carmaux. La fabrication de bouteilles de vin style « bouteille tarnaise » est en hommage à la collection de verres dits de "Grésigne" présente au sein du musée. Il s'agit d'échantillonnages de macération de vin prélévée sur les parcelles parcourues par Sébastien Leroy le temps des vendanges 2013.
Vous êtes donc invité à déguster l’exposition de Sébastien LEROY Optimum white – Optimum red dans cette vidéo :

Commenter cet article