Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée Raymond Lafage

Musée Raymond Lafage

Installé à Lisle-sur-Tarn, le musée Raymond Lafage, a été créé en 1890 sous l'impulsion de chercheurs locaux, à partir de collections archéologiques issues de collectages de surface. Il est contrôlé par la Direction des Musées de France depuis 1950. En 1895, le peintre Victor Maziès lègue au musée son fonds d'atelier, en particulier des portraits de famille. A la fin du siècle, le musée bénéficie de dépôts d'Etat qui viennent enrichir les collections, notamment des oeuvres de Raymond Lafage, dessinateur du XVIIe siècle, originaire de Lisle-sur-Tarn. Depuis lors, l'ensemble des collections est régulièrement enrichi par la municipalité, grâce au concours de l'Association des Amis de Raymond Lafage et du Fonds Régional d'Acquisition des Musées. Enfin, la collection de verreries de Grésigne, acquise en 1999, permet d'admirer des pièces de couleur verte ou bleu-vert, fabriquées au XVIIIe et XIXe siècles.

Vernissage de l'exposition Claude Ferran samedi 28 juin17h30

Publié par musee.lislesurtarn.over-blog.fr sur 23 Juin 2014, 15:31pm

Vernissage de l'exposition Claude Ferran samedi 28 juin17h30

Samedi 28 Juin 17h30 Vernissage de l'exposition Claude Ferran, dessinateur de presse et animateur radio.

Dimanche 29 juin 16h30 Conférence "Dessiner pour la presse. Des idées au bout du crayon.

En 1965, à 17 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse locale et nationale. Après le baccalauréat, il étudie aux Beaux-Arts de Toulouse. Dans les années 60 et 70, la dernière page de la Dépêche du Midi est consacrée tous les dimanches à ses dessins humoristiques. En 2003, il fait son entrée dans l'almanach Vermot, la référence en matière de dessins de presse : Faizant, Wolinsky et d'autres l'ont précédés.
Le samedi 28 juin à 17h30, est consacré au vernissage de l’exposition « Claude FERRAN – Dessins de presse ». Le dimanche 29 juin à 16h30, conférence-débat sur le dessin de presse et la liberté d’expression, le parcours pluridisciplinaire de l’artiste, suivi d’un dessin en direct.

Commenter cet article